tutoriaux Photoshop school


Les masques

Le but de cet article est d'apprendre à utiliser les différents masques de Photoshop.
Ils font parti des outils complexes de Photoshop qui permettent, une fois maîtrisés, de gagner du temps et de la précision.
Nous passerons en revu :

mask drawPour bien saisir les masques de Photoshop, il faut revenir à la définition originale d'un masque, c'est à dire qu'ils permettent de masquer une partie d'une chose. Ce sera donc souvent l'outil idéal pour le détourage.


Masque de fusion (Layer Mask)

Le masque de fusion s'ajoute sur un calque déjà existant en appuyant sur ce bouton dans l'onglet des calques :

masque de fusion

Ou en faisant dans les menus du haut
Calque (Layer) -> Ajouter un masque de fusion (Add Layer Mask) -> Tout faire apparaitre (Reveal All)

Vous avez maintenant la possibilité de sélectionner soit le calque calque soit le masque masque

En modifiant le masque vous modifiez l'affichage du calque : les parties que vous allez remplir de noir vont devenir transparentes sur le calques et les parties blanches vont rester totalement visible.

En fait, c'est comme la gomme ?...

Oui, c'est une gomme mais vous pouvez utilisez tous les tons de gris pour être le plus précis possible et ainsi mettre certains pixels au pourcentage d'opacité souhaité. De plus cela permet à tout moment de réafficher un élément en remettant un coup de pinceau blanc, ce qui est qui impossible avec la gomme. L'historique et le 'Ctrl+Z' ont leurs limites.

Ca vous laisse aussi la possibilité d'utiliser directement sur le masque l'outil dégradé comme dans le tutoriel Miniature d'un site avec reflet ou des filtres comme dans le tutoriel Trucage photo

De la même manière que le fait d'utiliser un maximum de calques différents, les masques de fusion permettent de garder un document .psd de travail assez modulaire. Vous empêchant de recommencer un détourage depuis le début si vous avez donnez un coup de gomme de trop.

Astuce : si vous voulez voir le masque, Laissez la touche 'Alt' enfoncée et cliquez sur l'icône du masque dans l'Onglet des calques. La même opération réaffiche le calque.

L'erreur la plus commune avec cet outil est de se tromper dans la sélection entre le masque et le calque, ce qui déroute certains débutants.


Masque vectoriel (Vector Mask)

Le masque vectoriel est assez proche du masque de fusion. A la différence qu'au lieu d'avoir un masque en niveau de gris pour déterminer l'opacité de votre calque, vous disposez d'un masque vectoriel pour déterminer cette visibilité.

Pour ajoutez un masque vectoriel à un calque, faites dans les menus du haut
Calque (Layer) -> Ajouter un masque vectoriel (Add Vector Mask) -> Tout faire apparaitre (Reveal All)

Maintenant vous pouvez utilisez l'outil Plume (Pen) raccourci 'P', l'outil vectoriel par excellence, pour déterminer les visibilités sur le calque d'origine.

Vous pouvez aussi utiliser tous les outils de forme 'U' (carré, rond, forme personnalisée, etc) en mode Tracé (Path) sur le masque.

Tracé

Par contre si vous utilisez un outil de forme en mode Calques de forme (Shape Layer)

Calques de forme

Cela va automatiquement créer un masque vectoriel avec la couleur sélectionné en couleur de premier plan (foreground)

foregroundexemple de masque vectoriel

C'est un des masques que vous utiliserez le moins. Même si le vectoriel a toujours ce grand avantage de ne générer aucune perdition lors d'une transformation manuelle ou d'un redimensionement, Photoshop n'est pas à l'origine un outil d'édition vectoriel, ce masque n'est donc tous simplement pas pratique à utiliser.


Masque d'écrêtage (Group with Previous)

Le masque d'écrêtage est un peu différent d'utilisation que les deux précédents. Il permet à un calque de prendre la forme du calque juste en dessous. Il s'active en pressant 'Ctrl+G' ou en faisant dans les menus du haut
Calque (Layer) -> Créer un masque d'écrêtage (Group with previous)

ecretage

Et pour 'Ctrl+Shift+G' pour le retirer.

Par exemple sur cette configuration

masque inactifsans masque

En activant un masque d'écrêtage sur le calque du rond rouge cela donne :

masque actifavec masque

Ainsi tout ce qui n'est pas dans la forme du calque du dessous sera invisible.

L'avantage de ce type de masque c'est qu'on peut placer indistinctement un calque vectoriel ou un calque bitmap en dessous. De plus il est possible de facilement déplacer le calque du dessous, pour réaliser un effet projecteur par exemple.

Le défaut, c'est que le calque du dessus prend automatique le mode fusion de calque en dessous, ce qui ne nous a pas posé de problème dans le tutoriel Colorisation d'un dessin mais qui peut gêner dans certaines configurations.

exemple de mode de fusion


Masque rapide (Quick Mask Tool)

Le masque rapide permet de passer rapidement (logique...) en appuyant sur le touche 'Q' entre une sélection et une visualisation de cette sélection en couleur.

Pour activer ce mode vous pouvez aussi cliquez sur les icônes à droite

quick mask quick mask

L'intérêt est simple. Prenons par exemple une sélection tel que celle ci

exemple selection

Elle est assez imprécise dans le sens elle ne donne pas d'information sur l'anti-aliasing ou les dégradés de sélection.

Une fois la touche 'Q' pressée, peut être que la visualisation sera celle ci

selection droite

mais peut être celle ci

selection flou

signifiant que sur les cotés il existe des dégradés de sélection

L'impact sera très différent que ce soit pour appliquer un filtre à l'intérieur, donner un coup de pinceau dedans ou encore réaliser un copier coller de cette sélection.

Cet outil est donc à utiliser pour visualiser de manière plus précise des sélections mais permet aussi de construire des sélections complexes en mode masque rapide avec le pinceau pour revenir en mode normal ensuite.